Vous devez vous munir de votre carte Biblio-pass ou, au moins de votre carte d’identité, pour pouvoir emprunter des livres.
Vous pouvez emprunter 7 documents à la fois dans chaque section du réseau. La durée du prêt est de 3 semaines, prolongeable une seule fois de 3 semaines supplémentaires.
Attention : jusqu’à 13 ans, vous ne pouvez pas emprunter en section adultes. A l’inverse, à partir de 13 ans, vous pouvez emprunter en section jeunesse ET en section adultes.
Seuls les livres à disposition dans les salles de lecture des trois implantations, les quotidiens et les derniers numéros de quelques revues (à la bibliothèque du Centre) sont uniquement consultables sur place. Tous les autres documents sont empruntables.
Un livre perdu ou abîmé doit être remplacé dans les collections. Il vous faudra donc en acheter un exemplaire équivalent, au même format, en parfait état. S’il n’est plus édité, vous devrez rembourser le livre sur base de son prix d’achat.
Si vous constatez une dégradation lors de l’emprunt, n’hésitez pas à en faire part tout de suite aux bibliothécaires.
Non, les livres doivent être rendus dans la bibliothèque où ils ont été empruntés.
Vous avez le choix : soit vous vous rendez sur place pour l’emprunter (conseillé si vous en avez besoin rapidement), soit le livre est transféré dans la bibliothèque où vous souhaitez l’emprunter.
Une seule prolongation de 3 semaines est possible. Si vous n’avez pas encore prolongé vos livres, vous pouvez en faire la demande sur place, par mail ou par téléphone. Vous avez également la possibilité de le faire vous-même via votre compte lecteur (onglet Mon compte)
En cas de retard, une somme de 0,05 € par jour et par livre emprunté vous sera demandée. Après 15 jours de retard, les documents non rendus vous seront réclamés par une lettre de rappel (coût 0,50 €). Si, après 3 lettres de relance, les documents ne sont toujours pas rendus, un dossier sera transmis au service juridique.
Vous devez restituer les livres dans la bibliothèque où vous les avez empruntés pendant les heures d’ouverture. Seule la bibliothèque du Chant d’Oiseau dispose d’une boîte de retour. Attention, celle-ci n’est accessible qu’aux heures d’ouverture du bâtiment dans lequel se trouve la bibliothèque.