Couverture du livre Un monde positif
Du Chili à la Papouasie-Nouvelle-Guinée et du Bhoutan à l'Australie, suivez deux reporters à la rencontre de personnes qui ouvrent, aux quatre coins du monde, pour un futur meilleur. Pascale et Jonathan sont deux reporters partis faire le tour du monde avec la volonté de mettre en lumière ces hommes et ces femmes qui, aux quatre coins de la planète, ouvrent pour un avenir meilleur. Ils se sont allégés de tout, ont condensé leurs vies dans deux sacs à dos de 15 kilos et pris la route d'une vie nomade.
Lâcher prise, prendre du recul sur les vies trépidantes, hyper-consommatrices, ultra-connectées, prendre de la distance pour mieux questionner notre mode de vie et revenir aux valeurs essentielles. Du Chili à la Papouasie-Nouvelle-Guinée, du Bhoutan à l'Australie, en passant par le Groenland, le désert d'Oman, les steppes de Sibérie, les ruelles du Bangladesh, à travers l'Équateur, la Tasmanie, la Namibie.
Pendant un an, le couple s'est laissé inspirer par ces peuples éloignés avec la volonté de partager des modes de vie venus d'ailleurs, des paysages à couper le souffle et, avant tout, les valeurs véhiculées par ceux qui n'ont pas attendu que le monde change pour changer le monde. Un monde positif s'est écrit au fil de la route et des rencontres. Découvrez le reportage d'un duo parti à la rencontre de peuples éloignés qui ont en commun des valeurs solides et la volonté de changer le monde à leur échelle. 
 
Un monde positif : à la rencontre des acteurs du changement / Pascale Sury & Jonatnan Bradfer. - Mardaga, 2019. - 235 p.