La famille Martin

J'avais du mal à écrire ; je tournais en rond. Mes personnages me procuraient un vertige d'ennui. J'ai pensé que n'importe quel récit réel aurait plus d'intérêt. Je pouvais descendre dans la rue, arrêter la première personne venue, lui demander de m'o rir quelques éléments biographiques, et j'étais à peu près certain que cela me motiverait davantage qu'une nouvelle invention. C'est ainsi que les choses ont commencé.
Je me suis vraiment dit : tu descends dans la rue, tu abordes la première personne que tu vois, et elle sera le sujet de ton livre". Avec un grand talent et une certaine espièglerie, Louis Arène donne vie à la galerie de personnages qui anime cette chronique du quotidien, à la fois drôle, tendre et mélancolique.

 

Une chance sur un milliard

Je venais d'avoir onze ans lorsque j'ai pris conscience de ce qu'était le destin. C'est drôle, en repensant à cette soirée et à tout ce qui m'est arrivé d'important depuis, je me dis que dans une vie, on ne voit jamais venir les événements qui vont vraiment compter. "Depuis ce jour, plus personne ne m'a pris dans ses bras. Enfn, jusqu'à la semaine dernière. C'était encore pour m'annoncer une nouvelle qui allait dynamiter mon existence.
Il n'y a pas que les insectes qui se prennent des coups de pantoufle. Je ne sais pas qui les donne, mais si c'est un dieu, il chausse grand". A travers une histoire aussi réjouissante qu'émouvante, Gilles Legardinier nous entraîne au moment où chacun doit décider de ce qui compte réellement dans sa vie. Plus de temps à perdre. Plus question de s'égarer. Se jeter sans filet. Remettre les pendules à l'heure, dire, faire, espérer.

 

Une vie française

Paul Blick a huit ans lorsque son frère meurt brutalement, le jour où la France entérine la Ve République. De Charles de Gaulle à Jacques Chirac, des premiers baisers aux premiers cheveux blancs, Blick hésite entre désir de révolte, confort bourgeois et recherche d'un absolu désillusionné. Cette vie française, à laquelle chacun peut s'identifier, est inscrite dans une Histoire en marche et subit le monde autant qu'elle le construit.

 

Nickel Boys

Alors que le mouvement des Droits Civiques atteint Frenchtown, enclave afro-américaine de Tallahassee, Elwood Curtis prend au mot Martin Luther King, selon lequel il est " aussi bien que les autres " , et s'apprête à s'inscrire à l'université locale, réservée aux Noirs. Mais pour un jeune homme noir dans le Sud ségrégationniste des années soixante, une innocente erreur peut tout faire basculer. Elwood est condamné et envoyé dans un centre de détention juvénile, la Nickel Academy, qui a pour but de rééduquer les jeunes délinquants.
En réalité, le centre est une véritable chambre des horreurs, où le personnel sadique maltraite les détenus, corrompt l'administration locale, et où la moindre résistance peut conduire les jeunes hommes à disparaître sans laisser de trace. Basé sur la véritable histoire d'une maison de correction en Floride qui a, pendant plus d'un siècle, détruit la vie de milliers de jeunes, Nickel Boys est un roman inspiré et terrible.

 

Glacé

Dans une vallée encaissée des Pyrénées, au petit matin d'une journée glaciale de décembre, les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d'un cheval, accroché à la falaise. Ce même jour une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée. Le commandant Servaz, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier l'enquête la plus étrange de toute sa carrière.

 

Impossible

On part en montagne pour éprouver la solitude, pour se sentir minuscule face à l'immensité de la nature. Nombreux sont les imprévus qui peuvent se présenter, d'une rencontre avec un cerf au franchissement d'une forêt déracinée par le vent. Sur un sentier escarpé des Dolomites, un homme chute dans le vide. Derrière lui, un autre homme donne l'alerte. Or, ce ne sont pas des inconnus. Compagnons du même groupe révolutionnaire quarante ans plus tôt, le premier avait livré le second et tous ses anciens camarades à la police.